1P1H

une photo une histoire

Prix « Best Top Photography » de Twoj Blues

Lors de mon voyage récent (2026) au European Blues Challenge à Katowice, en Pologne, j’ai rencontré à nouveau Jorg Danielsen, le musicien représentant l’Autriche au European Blues Challenge 2023 à Chorzow. Cette rencontre m’a rappelé l’histoire de cette image. La photographie est faite de beaucoup d’observation, quelques compétences techniques, un peu de patience et beaucoup de chance !

Chapitre 1 : Au cours de sa prestation, Jorg est descendu de la scène pour jouer dans le public. Je l’ai suivi, pensant que c’était l’occasion de faire un plan un peu différent des clichés habituelles : je pouvais cadrer le public et j’avais dans le fond la tour de la mine de charbon ‘prezydent’, très représentative de la ville de Chorzow. L’éclairage n’était pas trop mauvais, bien qu’un peu mou en raison d’une journée nuageuse. Jorg portait une belle intéressante avec une chemise jaune et me montrait son dos. Et tout d’un coup, il s’est retourné pour faire un signe à ses musiciens. Ce simple mouvement – qui n’a probablement pas duré beaucoup plus qu’une seconde – a transformé cette prise de vue en quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Chapitre 2 : Le magazine de blues polonais de renommée mondiale Twoj Blues (= Ton Blues) – il a reçu le prix ‘Keeping the Blues Alive’ en 2011 de le Blues Foundation – et dans lequel j’ai occasionellement publié quelques photos, a publié cette photo dans leur numéro TB94/45. Chaque année, le magazine Twoj Blues ouvre un sondage interne pour choisir le ‘Blues Top’ des artistes, des performances ou des enregistrements de blues en Pologne et j’ai eu le grand honneur de recevoir le prix ‘Best Top Photography’ pour 2023, qui m’a été décerné lors du gala officiel du Festival ‘BlueStracje’ en 2024.

La photo avec Andrzej Matysik À gauche, rédacteur en chef de Twoj Blues, a été prise par Krzysztof Szafraniec, un grand photographe polonais qui avait obtenu ce même prix 5 fois : j’ai toujours une courbe de progression :-).

Prix « Best Top Photography » de Twoj Blues Lire l’article »

Carmel

J’ai été fan de Carmel dès les 10 premières secondes de son premier album paru en 1984. J’ai tout de suite adoré sa voix et le groove amené par Jim Parris et Gerry Darby, J’ai eu l’occasion de la voir une première fois à Montreux en 1984 avant de la revoir lors de son passage à Genève en 1986, où j’ai pu la rencontrer et lui montrer quelques-unes des photos de Montreux.

J’avais scanné et publié les diapositives du concert de 1986 en 2010 déjà, mais je n’avais pas encore scanné ces fameuses photos noir/blanc prises en 1984 à Montreux. Je me souvenais seulement que ces photos noir/blanc étaient bien meilleures que les dias couleurs prises en 1986, et il y a des raisons pour cela que les vieux photographes connaissent, j’y reviendrai peut-être un jour.

Je n’ai retrouvé qu’un seul des tirages papier de l’époque et j’ai été surpris de constater qu’en plus il était dédicacé par Carmel! Et ça m’a fait plaisir de retrouver quelques-uns de ces vieux négatifs.

Carmel Lire l’article »

Seattle Pike Market Place

1P1H – une photo une histoire – une série d’articles dans laquelle je raconterai une histoire en relation avec une photo. Je commence aujourd’hui avec Seattle, un article qui aurait pu aussi s’appeler « Un Nouveau Départ », si on avait été dans un épisode d’une grande saga.

Seattle est une ville que j’ai visité pour la première fois en février 2008. Après un trajet de 16 heures et deux étapes, j’ai atteri en fin de journée et j’étais dans un état vaseux, lessivé, complètement deconnecté de mon horloge interne, et n’avais qu’un seule idée en tête: aller à mon hôtel et dormir jusqu’au lendemain, malgré une envie énorme de découvrir la vill. Malheureusement, à l’aéroport, je regardais tourner le tapis roulant à vide depuis quelques minutes, quand une employée sympathique s’est approchée de moi et m’a demandé si j’étais bien Monsieur Losberger, pour ensuite m’apprendre que ma valise était restée à Londres. Changement de plan: après avoir pris ma chambre, me voilà reparti en mode zombie pour acheter quelques fringues afin d’être présentable à la conférence à laquelle j’assistais le lendemain.

Le soleil brillait encore un peu et j’ai pris avec moi mon Nikon D300, le premier appareil numérique « sérieux » que j’avais acheté quelques mois auparavant pour me remettre à la photo, que j’avais délaissée un peu depuis quelques années. Donc après avoir acheté quelques fringues chez GAP et le soleil commençant de décliner à l’horizon, je suis parti en direction du site touristique le plus proche, le marché aux poissonx de Seattle, le fameux Pike Place Fish Market. Je n’étais à Seattle que pour quelques jours, et malgré mon état comateux du moment, il fallait quand même que j’essaye d’en profiter un peu.

J’arrive donc en haut d’une rue légèrement en pente, près du Starbucks original, et je vois tout à coup s’ouvrir cette magnifique vue avec l’enseigne allumée, la mer et les îles en toile de fond, et la bonne lumière de coucher de soleil pour appuyer sur le déclencheur. Mon esprit embué s’est également illuminé pendant ces quelques instants d’admiration de la scène. Je n’ai fait que 4 ou 5 photos avec des angles légèrement différents avant que la luminosté ne décline, que la fatigue ne me retombe dessus et que je retourne à l’hôtel pour m’écraser dans mon lit.

J’avais bien fait de me pousser un peu, parce que les jours suivants, le ciel de Seattle était nuageux, maussade ou plombé et je n’ai plus eu l’occasion de revoir un ciel aussi bleu que celui que j’avais photographié ce premier soir. La photo n’a certainement rien d’extraordinaire et des milliers de touristes ont probablement la même, mais pour moi elle a quelquechose de très spécial et signe mon retour à la photographie.

Seattle Pike Market Place Lire l’article »

Pin It on Pinterest