J’ai toujours eu une tendresse particulière pour les batteurs. Elle ou il est la seul musicien du groupe qui doit rester rivé au même endroit sans jamais en bouger, le plus souvent en fond de scène, et dont le seul but est de maintenir le rythme (et le groove) durant tout le concert.
Il ou elle est aussi un défi constant pour le photographe. Parce qu’il est ouvent caché par ses fûts ou ses cymbales, il faut souvent se déplacer pour trouver le bon angle de vue. Il est aussi très souvent le musicien le moins éclairé du groupe et on installe souvent les machines à fumée juste à côté de lui; deux facteurs aggravants pour ne pas réussir sa photo.

Comme j’aime les défis, et aussi parce que mon ami d’enfance avec qui j’ai commencé la musique est batteur, je me suis toujours promis de rapporter au moins un cliché de l’officant à la batterie, le gardien du tempo. Défi que j’ai probablement relevé avec un haut taux de réussite, même si il y a quelques ratés dans des situations vraiment impossibles. Pour les raisons mentionnées plus haut, ces photos ne sont souvent pas les meilleures de la soirée, mais elles ont le mérite d’exister et de montrer ceux qui restent en fond de scène.
